La citation du mois

"Il faut accepter de ne pas savoir. Demain n'existe pas. Pense à maintenant!"

Frédéric Bihel

6 mai 2013

"Les Paul-Cézanne du 9-3" - Rolande Causse, 2013

 Quinze ados de Bondy (93) ont la chance, grâce à la mairie, de partir en vacances un mois d'été au bord de la Méditerranée, sur un terrain prêté par un vieux monsieur. Un après-midi, ils décident d'aller rendre visite au vieil homme. A peine arrivés, celui-ci leur raconte ses souvenirs de jeune homme et leur parle de peinture. Il a chez lui un vrai Cézanne, et les jeunes tombent instantanément sous le charme du tableau.
Une véritable amitié se noue alors entre les ados et le vieil homme, qui partage avec eux un peu de sa sagesse et les incite à voir le monde différemment.


Comme l'indique le nom de la collection, un texte court (40 pages), mais qui m'a laissée sur ma faim. L'amitié entre les jeunes et le vieux, et le nouvel intérêt pour la peinture ont été à mon avis trop survolés pour que l'histoire ait un véritable intérêt. Avec un titre pareil, je m'attendais à ce qu'un des jeunes se découvre un don pour la peinture, et qu'il sorte de sa condition de cette façon. Mais non, rien de rien.

Autre chose qui m'a dérangée: quand les jeunes de Bondy menacent la petite buraliste de la blesser avec un couteau pour avoir un paquet de clopes gratuit, ils s'en sortent avec une tape sur la main et une privation de sortie. Alors j'ai beau travailler en banlieue, je suis peut-être en dehors des réalités, mais j'ai trouvé ça un peu facile...

Bref, je n'ai pas été convaincue!


Les Paul-Cézanne du 9-3, Rolande Causse
Collection Court Métrage
Oskar, 2013

Aucun commentaire: