La citation de la semaine

"Lire donne l'occasion très tôt d'aménager sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence. Aucun autre instrument éducatif, télévision, conférences, jeux, ne saurait la remplacer, car il n'y a que la lecture où l'on soit seul. Un enfant sachant tirer parti de sa solitude s’accommodera de tout."

Madeleine Chapsal

20 mai 2013

"Même les tigres dorment" - Mary Logue, 2013

"Est-ce que tout le monde dort, même les animaux?" demande la petite fille qui n'a pas sommeil. Ses parents lui expliquent alors que oui, chaque animal dort, à sa façon: roulé en boule, dans un nid, étendu auprès du feu, à l'ombre d'un arbre...

Petit à petit l'enfant se couche, se laisse porter par toutes ces belles images, et crée à son tour son propre rituel du coucher, s'abandonnant aux rêveries éveillées, et finissant par s'endormir profondément.


J'ai trouvé cette histoire fabuleuse car elle n'est pas moralisatrice ni autoritaire. Au contraire, elle va dans le sens de l'enfant, et est un véritable accompagnement en douceur pour l'heure du coucher. L'auteure a su trouver les mots justes, les mots doux qui se chuchotent à la clarté d'une porte entrouverte... Même le rythme des phrases se calme, ralentit, et tranquillement, le sommeil prend le pas sur la veille. 

J'ai comme l'impression que ça marche aussi pour les parents ;-)


Même les tigres dorment, de Mary Logue
Collection Albums
Circonflexe, 2013

1 commentaire:

Elodie a dit…

J'aime beaucoup la couverture