La citation de la semaine

"Lire donne l'occasion très tôt d'aménager sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence. Aucun autre instrument éducatif, télévision, conférences, jeux, ne saurait la remplacer, car il n'y a que la lecture où l'on soit seul. Un enfant sachant tirer parti de sa solitude s’accommodera de tout."

Madeleine Chapsal

22 mai 2013

"J'aime pas ma petite soeur / Je veux être la grande" - Sébastien Joanniez, 2013














Boomerang est une collection de courts romans recto-verso. Pile ou face? Le lecteur choisit par quel côté il souhaite commencer. Les histoires sont toujours liées; 1 situation, 2 points de vue.

Ici, ce sont deux soeurs qui parlent l'une de l'autre. La grande n'en peut plus de cette petite peste qui se croit tout permis, qui ne fait que des bêtises et qui ne se fait jamais disputer, alors qu'elle, en tant qu'aînée, doit toujours être celle qui montre l'exemple, fait des efforts, et qui est pourtant celle que l'on punit.

La petite, en revanche, est vraiment petite, et ses pensées passent du coq à l'âne. Elle est "un peu" énervée: un point d'exclamation à chaque phrase! Elle nous rappelle bien combien sa grande soeur a de la chance de l'avoir, et combien surtout elle ne veut jamais lui ressembler.

Si l'on sent, malgré tout l'agacement, l'amour de la grande pour la petite (voire même un début d'acceptation de la situation et du rôle d'aîné), chez la petite, on n'en voit pas trace. Elle est hargneuse, et revancharde; elle cherche des limites qu'on ne lui donne pas. 

Les deux textes sont durs, aussi durs que les jugements que l'on peut se porter dans une famille. Celle-ci est une scène sur laquelle chacun, tout en restant lui-même, a un rôle à jouer. La tolérance et le respect peuvent s'apprendre dès petit, et les limites doivent être claires. Bref, un bon petit roman x2 à  lire en famille, et à discuter! 

A partir de 8 ans.



J'aime pas ma petite soeur / Je veux être la grande!, de Sébastien Joanniez
Collection Boomerang
Le Rouergue, 2013

Aucun commentaire: