La citation de la semaine

"Lire donne l'occasion très tôt d'aménager sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence. Aucun autre instrument éducatif, télévision, conférences, jeux, ne saurait la remplacer, car il n'y a que la lecture où l'on soit seul. Un enfant sachant tirer parti de sa solitude s’accommodera de tout."

Madeleine Chapsal

1 oct. 2008

"Les dessous des chefs-d'oeuvre : de la tapisserie de Bayeux à Diego Rivera" - Rose-Marie et Rainer Hagen, 2005


Nostalgiques de l'émission "Palettes", qui fut diffusée sur Arte il y a quelques années, voici qui devrait vous ravir.
Rose-Marie et Rainer Hagen dressent ici un panorama chronologique des chefs-d'œuvre picturaux depuis 1300 avant notre ère (papyrus égyptiens) jusqu'à 1948 (Diego Rivera), en les détaillant par le menu.

Voici la construction type du livre : un tableau, un chapitre. D’abord une présentation générale, puis des focus sur des détails choisis (généralement quatre par tableau).

Bien différent des livres d’art « habituels », dans lesquels l’accent est généralement mis sur les techniques picturales et l’histoire du peintre, cet ouvrage replace les œuvres dans leur contexte historique, politique, géographique. Rien ne reste inexpliqué : la symbolique des objets, les us et coutumes de l’époque (vestimentaires, culinaires, …), l’architecture, l’histoire du tableau et sa place dans la vie du peintre, pour qui il a été peint, les différentes interprétations au fil des époques, l’histoire du peintre, etc.

Les œuvres ne sont plus figées, et les personnages prennent vie sous la plume des auteurs, après être nés sous le pinceau d’un maître. On découvre leur histoire avec délice…
Les auteurs sont manifestement des amoureux d’art, et de chaque texte transpire cette passion. Les explications sont claires et pas du tout rébarbatives, bien au contraire. On a l’impression de pouvoir mieux apprécier la peinture à sa juste valeur, parce qu’on a enfin les clés pour la comprendre. On peut apprécier un tableau dans un musée, mais souvent cela s’arrête à des critères esthétiques.

Un mot seulement sur l’éditeur. Taschen est une maison d’édition allemande, notamment connue pour ses livres d’art et ses ouvrages sur des thèmes marginaux. Son ambition est de proposer des livres d’art de qualité, innovants et au design soigné, à des prix populaires. Et je dois dire qu’elle réussit très bien ! Le coffret que je vous ai présenté ici est vendu à moins de 20€…


Les dessous des chefs-d’œuvre : de la tapisserie de Bayeux à Diego Rivera, R.M. et R. Hagen
Taschen, 2005
2 volumes en coffret

Aucun commentaire: