La citation de la semaine

"Lire donne l'occasion très tôt d'aménager sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence. Aucun autre instrument éducatif, télévision, conférences, jeux, ne saurait la remplacer, car il n'y a que la lecture où l'on soit seul. Un enfant sachant tirer parti de sa solitude s’accommodera de tout."

Madeleine Chapsal

19 sept. 2008

"Spirit Lake" - Sylvie Brien, 2008

Il y a quelques temps, j'ai lu un livre pour le boulot, un livre pour ados intitulé "Spirit Lake". Il est édité chez Gallimard, dans la collection Scripto (une collection vraiment très bien pour les adolescents. Tous les titres sont des réussites).

C'est l'histoire d'un jeune garçon de 14 ans qui fuit l'Ukraine au début de la première guerre mondiale, et part se réfugier au Canada. Mais là-bas, comme il n'est pas naturalisé et considéré comme ennemi, il est envoyé en camp de concentration dans un no man's land de glace, Spirit Lake. C'est une erreur, d'ailleurs, car il est trop jeune pour aller dans le camp des hommes. Mais un soldat a mal lu sa date de naissance...

Le livre commence par son agonie à l'hôpital suite à un mystérieux accident.
Le récit alterne présent et flash back. La construction est très judicieuse; contrairement à ce qui se passe souvent, les flash back permettent une meilleure compréhension du déroulement des évènements. Il y a peu d'action mais beaucoup de suspense. On s'attache rapidement au héros qui est d'un courage admirable, et cherche le bonheur partout, par bribes au milieu de l'horreur.

C'est un vrai coup de coeur pour moi!!
Et puis ce livre a le mérite de nous faire savoir qu'il y avait aussi des camps de concentration au Canada, des baraques en bois et pas de chauffage par -40°C (ça ne vous rappelle pas la Pologne?) pour interner les prisonniers austro-hongrois qui fuyaient leur pays et venaient se réfugier. Et voilà comment ils étaient accueillis... Bref. En tout cas, c'est un fait d'Histoire que j'ignorais totalement, et du coup ça m'a donné envie de lire d'autres choses sur le sujet.C'est ça, la magie des livres!!




Spirit Lake, Sylvie Brien
Gallimard, 2008
Collection Scripto

Aucun commentaire: