La citation de la semaine

"Lire donne l'occasion très tôt d'aménager sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence. Aucun autre instrument éducatif, télévision, conférences, jeux, ne saurait la remplacer, car il n'y a que la lecture où l'on soit seul. Un enfant sachant tirer parti de sa solitude s’accommodera de tout."

Madeleine Chapsal

20 mai 2013

"Maître des Brumes" - Tomi Ungerer, 2013

L'histoire se passe sur les eaux mystérieuses irlandaises. Deux enfants partent se promener en barque, mais se retrouvent emportés par le courant et s'échouent sur l'île des Brumes (sur laquelle ils avaient évidemment interdiction d'aller). La légende dit que tous ceux qui s'y sont perdus n'en sont jamais revenus.
Ils y font la connaissance du Maître des Brumes, bien plus sympa que ce qu'on dit! qui leur offre le gîte et le couvert. A leur réveil, tout (ou presque) a disparu. Etait-ce un rêve? De retour à la maison, personne ne les croit, mais eux savent bien ce qu'ils ont vu...


Ce nouvel album de Tomi Ungerer n'est à mon avis pas son meilleur, bien que les illustrations soient splendides. Je lui préfère largement "Le Géant de Zéralda" ou encore "Les Trois Brigands".

Je suis un peu restée sur ma faim. Le mystère est bien amené, mais j'ai trouvé ça trop court. Je pense que l'histoire aurait pu être davantage développée, tout en restant accessible à des 5 ans.


Maître des Brumes, de Tomi Ungerer
L'Ecole des Loisirs, 2013

Aucun commentaire: