La citation de la semaine

"Lire donne l'occasion très tôt d'aménager sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence. Aucun autre instrument éducatif, télévision, conférences, jeux, ne saurait la remplacer, car il n'y a que la lecture où l'on soit seul. Un enfant sachant tirer parti de sa solitude s’accommodera de tout."

Madeleine Chapsal

22 mai 2013

"Dans le noir" - John Rocco, 2013

Cet album fait partie de la sélection Caldecott, qui récompense les meilleurs ouvrages pour la jeunesse outre-Atlantique. Les éditions du Genévrier s'attachent à publier en France les meilleurs d'entre eux, en respectant au mieux l'édition originale (illustrations, format, mise en page).

Le titre original de celui-ci est "Black Out", bien plus évocateur que "Dans le noir".

On y rencontre une famille, un soir: chacun est dans sa pièce, qui sur son ordinateur, qui au téléphone, qui devant la télé. La petite dernière, elle, voudrait bien faire un jeu de société, mais personne n'a de temps pour elle. 

Lorsque soudain, toutes les lumières de la ville s'éteignent. Black out total.

Pour avoir moins peur du noir, ils se retrouvent tous les quatre sur le toit de l'immeuble, à la clarté des étoiles, et passent finalement un bon moment en famille. L'occasion pour eux de s'apercevoir qu'on est mieux ensemble que chacun dans son coin.

Ca fait du bien de se poser deux secondes et de réfléchir à la façon dont on se comporte dans nos foyers, avec nos enfants. Combien de fois on leur dit "Pas maintenant. Je jouerai avec toi demain, promis". On dit ça en espérant que ça leur passera, et finalement c'est nous, adultes, qui avons la mémoire courte... Et quand on promet à un enfant, il faut tenir sa promesse. 

Bref, le moments familiaux sont importants, tous autour d'une table à faire des activités en commun. Et ce livre en est une belle illustration.



Dans le noir, John Rocco
Collection Caldecott
Le Genévrier, 2013

Aucun commentaire: