La citation de la semaine

"Lire donne l'occasion très tôt d'aménager sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence. Aucun autre instrument éducatif, télévision, conférences, jeux, ne saurait la remplacer, car il n'y a que la lecture où l'on soit seul. Un enfant sachant tirer parti de sa solitude s’accommodera de tout."

Madeleine Chapsal

2 juin 2009

"Embrasse moi" - Bart Moeyaert, 2009

Dans une atmosphère énigmatique et moite, Molly et la Fausse Blonde (une garce patentée) se rendent sur une colline au bord d'un lac pour échanger leurs secrets. Mais très vite, la fausse Blonde triche en disant que son secret a « disparu » et le tête-à-tête vire à l'empoignade.

L’intérêt n’est pas de chercher à deviner quels sont les secrets des personnages. Par ce roman, l’auteur nous rappelle qu’on a tous quelque chose à cacher, et que la force du secret c’est justement de savoir le préserver. C’est un texte vraiment étrange, captivant, ambigu, mystérieux. C’est aussi une belle leçon de vie qui nous rappelle de ne pas nous fier aux apparences, et d’oublier les stéréotypes qui sont véhiculés habituellement. La petite grosse n’est pas forcément débile, la garce est en réalité une jeune fille brisée, le timide est simplement réservé, mais sait l’ouvrir au bon moment, etc…

L'ambiance est vraiment particulière, poisseuse, mais captivante. Très fidèle à ce que l’on vit tous au moment de l’adolescence. Un bon roman à découvrir.



Embrasse-moi, Bart Moeyaert
Le Rouergue, 2009
DoAdo

2 commentaires:

Clarabel a dit…

C'est un roman troublant, je l'ai lu et je n'ai pas su si j'avais aimé ou pas (mais je pense davantage vers le positif). L'ambiance est vraiment particulière, elle participe au charme de ce livre étrange, envoûtant.

AF a dit…

J'ai mis aussi une bonne quinzaine de jours à savoir ce que j'en avais pensé... Je l'ai lu d'une traite, sans réussir à savoir exactement ce qui me retenait tant. Comme tu dis, il est envoûtant. Phénomène étrange...