La citation de la semaine

"Lire donne l'occasion très tôt d'aménager sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence. Aucun autre instrument éducatif, télévision, conférences, jeux, ne saurait la remplacer, car il n'y a que la lecture où l'on soit seul. Un enfant sachant tirer parti de sa solitude s’accommodera de tout."

Madeleine Chapsal

2 juin 2009

"De chaque côté des cîmes" - Claire Mazard, 2009

Ce roman poignant retrace les vingt premières années de la vie de deux amies inséparables depuis toujours, vivant dans un petit village au cœur du Zanskar, au Nord de l’Inde, entre le Pakistan et le Tibet.

La tradition veut que la fille aînée de la famille se marie. C’est ce que fera Namkha, mais Dahoé voit les choses différemment. Elle refuse d’épouser un homme qu’elle n’a pas choisi, et ne veut pas devenir une simple nonne dans son village. Elle va braver la tradition, et réussir à convaincre son père de la laisser partir être nonne à Dharamsala auprès du Dalaï-Lama.
C’est une belle réussite de Claire Mazard, qui s’est manifestement beaucoup documentée sur la question. Les vingt années filent grâce à des phrases et chapitres courts, aux mots bien choisis, et incisifs.
Braver la tradition, pour une fille dans cette région du monde, n’est pas chose facile. Dahoé est une héroïne très courageuse qui se bat pour que sa vie soit en accord avec ses idéaux.



De chaque côté des cîmes, Claire Mazard
Collection Karactère(s)
Seuil Jeunesse, 2009

Aucun commentaire: